Mon Profil

Vous devez vous connecter pour profiter des utilitaires « Mon Profil ». Si vous êtes déjà inscrit, connectez-vous directement avec votre nom d’usager (courriel) et votre mot de passe.

Si vous n'êtes pas inscrit, faites-le en cliquant ici, vous aurez par la suite accès à une foule d’utilitaires ; Personnalisez la section « spectacles » selon vos préférences et critères, contribuez en ajoutant votre appréciation des spectacles, recevez des suggestions selon vos goûts, participez à des concours exclusifs et plusieurs autres avantages !

M'inscrire

Connexion à Mon Profil

Nom d'usager (courriel)* : Mot de passe* : Me connecter
Mot de passe oublié?
Palace de Granby
Concours

Profil et mission

Historique organisationnel

Le Théâtre Palace existe depuis plus de 50 ans. À ses débuts, le Palace était la propriété de la famille Robert et on y présentait du cinéma. À cette époque, la salle pouvait accueillir près de 1500 spectateurs. Au fil du temps et selon les besoins occasionnés par la présentation de spectacles majeurs, une scène a été construite. Cette nouvelle création a permis d'offrir annuellement aux gens de la région une dizaine de spectacles.

Vers 1983, l'industrie du cinéma a connu une baisse marquée de sa fréquentation compte tenu, en grande partie, de la venue des clubs vidéo. Cette baisse de fréquentation incite alors les propriétaires à se questionner sur l'utilisation du théâtre Palace et à penser à mettre en vente l'édifice.

Dès ce moment, les groupes locaux font pression auprès de la Ville de Granby afin qu'elle intervienne pour éviter la fermeture du Palace puisqu'il était le seul lieu où les groupes pouvaient présenter leurs spectacles devant plus de 1200 personnes.

En 1985, la Ville décide donc de confier aux Loisirs de Granby inc. un double mandat, soit de louer avec option d'achat le Palace et gérer celui-ci en diffusant des spectacles et en permettant également aux groupes locaux d'y performer.

Pendant les premières années, le Palace était géré comme un comité des Loisirs de Granby.
En 1986, un comité consultatif était formé à même les membres du conseil d'administration des Loisirs afin de voir à l'opération des activités du Palace.
Comme mentionné, ce comité était seulement consultatif et l'ensemble des décisions devaient se prendre au conseil d'administration des Loisirs.

En 1990, la Ville de Granby reçoit une réponse positive du ministère de la Culture du Québec afin de rénover le Palace de Granby. Forte d'une subvention de 4,5 millions de dollars, la Ville achète l'édifice Le Palace et investit le même montant afin de se doter d'une salle de spectacle digne de ce nom.

Le projet de 9 millions se termine en 1991 et permet à Granby de recevoir adéquatement les spectacles de tournées et surtout d'offrir aux groupes locaux un lieu professionnel leur permettant de produire des spectacles de plus en plus variés et grandioses.

En 1994, les Loisirs de Granby décidèrent de former une corporation (OSBL) pour gérer le Palace de
Granby. Cette corporation devait rendre ses décisions au conseil d'administration des Loisirs de Granby et elle possédait une autonomie limitée.

En 1998, à la demande de la Ville, l'union entre le Palace de Granby et les Loisirs de Granby se termine. À partir de cette date, le Palace est complètement autonome au niveau de l'ensemble de ses décisions.

Intervenant culturel majeur dans la ville de Granby ainsi que dans les régions de la Montérégie et de l'Estrie, la corporation Palace a comme principales fonctions, la gestion de l'Édifice Le Palace et la diffusion des spectacles professionnels.

À titre de diffuseur, le Palace de Granby présente plus de 100 spectacles annuellement, et ce, dans toutes les disciplines. Le Palace est l'hôte du prestigieux Festival International de la Chanson de Granby et agit activement dans le développement touristique de la région en présentant un spectacle majeur lors de la saison estivale.

À titre de gestionnaire de l'édifice Le Palace, la Corporation entretient d'étroites relations avec les groupes culturels locaux pour leur faciliter l'accès à la seule salle professionnelle de la Ville.

Accueillant plus de 120 000 spectateurs annuellement, le Palace répond activement à un besoin de divertissement pour l'ensemble de la population de Granby et de la région. La réponse du public étant toujours présente, on ne peut que remercier tous les gens qui font le succès du Palace. 


Palace de Granby
135 Principale, bureau 20
Granby, Qc
J2G-2V1

Téléphone : 450-375-2693
Billetterie : 450-375-2262 ou 1-800-387-2262
Télécopieur : 450-375-2194
Site Web : www.palacedegranby.com