Mon Profil

Vous devez vous connecter pour profiter des utilitaires « Mon Profil ». Si vous êtes déjà inscrit, connectez-vous directement avec votre nom d’usager (courriel) et votre mot de passe.

Si vous n'êtes pas inscrit, faites-le en cliquant ici, vous aurez par la suite accès à une foule d’utilitaires ; Personnalisez la section « spectacles » selon vos préférences et critères, contribuez en ajoutant votre appréciation des spectacles, recevez des suggestions selon vos goûts, participez à des concours exclusifs et plusieurs autres avantages !

M'inscrire

Connexion à Mon Profil

Nom d'usager (courriel)* : Mot de passe* : Me connecter
Mot de passe oublié?
Palace de Granby
Concours

Spectacles

  • Archives
  • Abonnement
  • Billetterie
  • Plan et devis technique
  • Vidéos
Vieux Thomas et la petite fée

Il n'y a aucune évaluation à ce jour.

Spectacle scolaire

(Jeunesse) Bouge de là

Vieux Thomas et la petite fée

Palace de Granby

Mar. 8 Mars 11
, 9h30

Coût : 7,00$ + taxes
Public : 5 à 11 ans
Période de tournée : 16 novembre 2010 au 30 mai 2011

Une minuscule fillette découverte blessée sur une plage et c'est toute la vie de Vieux Thomas qui bascule soudain dans le bonheur. Adieu ronchonnements, colère, amertume, finies les injures lancées aux étoiles, le vieil homme redécouvre la joie et l'émerveillement. Cette petite fille serait-elle une fée? Adapté de l'album jeunesse éponyme de Dominique Demers illustré par Stéphane Poulin, Vieux Thomas et la petite fée évoque avec optimisme les cycles de la vie et emmène les enfants à la rencontre de deux personnages attachants qui prennent soin l'un de l'autre, et font éclore ce qu'il y a de meilleur en eux.

Poétique et impressionniste, la chorégraphie d'Hélène Langevin nous entraîne au bord de la mer. Tantôt calme, douce et portante, tantôt agitée et parfois franchement en colère, l'eau se fait l'écho des émotions de Vieux Thomas, et apporte la transformation, le changement.

La vidéo devient ici un élément scénographique, offrant la mer comme décor et l'infini comme perspective. La chorégraphe réitère sa collaboration avec Bernard Falaise, dont la trame sonore originale contribue à la création de l'atmosphère maritime et émotionnelle du spectacle. Devant les yeux des enfants nouvellement initiés, trois des interprètes - Audrey Bergeron, Caroline Laurin-Beaucage, Jean-François Légaré – ont le défi de représenter les différentes textures et les différents états de l'eau, tandis que Guillaume Chouinard incarne un vieil homme ramené à la joie et Ève Boissonnault une petite fée pleine de vie.

Vieux Thomas et la petite fée nous invite à pénétrer dans un monde d'émotions où le renouveau est possible. Comme le conte de Dominique Demers, la chorégraphie laisse la part belle à l'imaginaire et le champ libre à l'interprétation des enfants. Plus qu'une adaptation, le spectacle est une re-création dans laquelle la danse et son pouvoir évocateur prennent toute leur mesure.

*Vieux Thomas et la petite fée était finaliste, dans la catégorie Jeunes publics, aux Prix de la critique remis pour la saison 2007-2008 par l'Association québécoise des critiques de théâtre (AQCT).

 

  • Vieux Thomas et la petite fée
  • Vieux Thomas et la petite fée
  • Vieux Thomas et la petite fée
  • Vieux Thomas et la petite fée
  • Vieux Thomas et la petite fée
  • Vieux Thomas et la petite fée
  • Vieux Thomas et la petite fée

Palace de Granby
135 Principale, bureau 20
Granby, Qc
J2G-2V1

Téléphone : 450-375-2693
Billetterie : 450-375-2262 ou 1-800-387-2262
Télécopieur : 450-375-2194
Site Web : www.palacedegranby.com