Mon Profil

Vous devez vous connecter pour profiter des utilitaires « Mon Profil ». Si vous êtes déjà inscrit, connectez-vous directement avec votre nom d’usager (courriel) et votre mot de passe.

Si vous n'êtes pas inscrit, faites-le en cliquant ici, vous aurez par la suite accès à une foule d’utilitaires ; Personnalisez la section « spectacles » selon vos préférences et critères, contribuez en ajoutant votre appréciation des spectacles, recevez des suggestions selon vos goûts, participez à des concours exclusifs et plusieurs autres avantages !

M'inscrire

Connexion à Mon Profil

Nom d'usager (courriel)* : Mot de passe* : Me connecter
Mot de passe oublié?
Palace de Granby
Concours

Spectacles

  • Archives
  • Abonnement
  • Billetterie
  • Plan et devis technique
  • Vidéos
 [ 2,7 ]
Nombre d'évaluation à ce jour [ 1 ]

Spectacle scolaire

Hamlet

Hamlet - SCOLAIRE

Palace de Granby

Mar. 2 Oct. 12
, 13h15

Spectacle réservé au scolaire

Public cible : 13 à 16 ans
Durée : 1h45 à 2h
Jauge : 700

Ce projet est soutenu financièrement par le MCCCF (ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec).

Mot de l'auteur :
Après avoir adapté Othello en 1999, j'ai décidé dans le cadre d'une résidence à Dakar au Sénégal de poursuivre l'exploration de Shakespeare à travers Hamlet, en intégrant les problèmes de l'Afrique contemporaine. 
En effet, un parallèle peut-être établi entre cette pièce et l'Afrique, où les traditions de mariage forcé, d'importance des morts et de la vengeance filiale sont fondamentales.  En Afrique, ne dit-on pas que « les morts qui n'ont pas de vivants sont aussi malheureux que les vivants qui n'ont pas de mort. »
Hamlet est souvent présenté comme mélancolique, confronté à son destin, son âme rangée, son esprit divisé par sa compréhension de la chose et de son contraire. C'est ce que j'ai essayé d'élucider dans cette pièce touffue, riche, compliquée en mettant de côté tous les aspects freudiens et post-freudiens le présentant accablé de tous les complexes de la terre, en privilégiant la dichotomie entre le nouveau et l'ancien. Le mariage forcé, thème qui revêt aujourd'hui encore toute son importance en Afrique est le leitmotiv de cette tragédie.
Notre Hamlet se situe en Afrique et devient alors, l'histoire d'une femme : Gertrude, la mère de Hamlet que l'on a contraint selon les coutumes à épouser le père de Hamlet plus âgé. De cette union forcée naît le jeune prince Hamlet. Cependant, Gertrude aime Claudius, le frère de son mari, et décide d'utiliser à son avantage afin de légaliser sa relation avec le frère de son mari , la coutume selon laquelle « le petit frère peut hériter de la femme de son frère à la mort de celui-ci » en participant avec son amant à l'assassinat de ce dernier. 

Le Roi défunt revient chez les vivants sous forme de spectre pour dévoiler le tueur à son fils et lui  demander de le venger. Cette révélation crée un traumatisme dans la vie du jeune prince. Pour saisir et donner toute sa force mystique au Spectre, nous le ferons souvent apparaître en introduisant le célèbre poème « Souffles » de Birago Diop, poète sénégalais. « Ecoute plus souvent les choses que les Etres, la voix du feu s'entend, les morts ne sont pas morts... ».  En rendant cette pièce tragi-comique, j'ai voulu montrer au spectateur les réalités de l'Afrique contemporaine confrontée à l'évolution de notre monde. Un monde où l'amour perd sa pureté, la famille sa solidarité et l'homme son identité. Un monde où l'ancien et le nouveau, l'ordre et le désordre, la loi et l'anarchie, la nature et la société, la pureté et la souillure, la raison et la folie, l'action et la réflexion, le religieux et l'animisme, ...se côtoient, parfois sans se toucher...

 Enfin, à travers cette pièce j'ai voulu proposer au spectateur, une autre lecture de ce grand chef-d'oeuvre classique, faire redécouvrir cette pièce, partir de nouveau à la recherche de sa vérité. 

 Hugues Serge LIMBVANI


Palace de Granby
135 Principale, bureau 20
Granby, Qc
J2G-2V1

Téléphone : 450-375-2693
Billetterie : 450-375-2262 ou 1-800-387-2262
Télécopieur : 450-375-2194
Site Web : www.palacedegranby.com