Mon Profil

Vous devez vous connecter pour profiter des utilitaires « Mon Profil ». Si vous êtes déjà inscrit, connectez-vous directement avec votre nom d’usager (courriel) et votre mot de passe.

Si vous n'êtes pas inscrit, faites-le en cliquant ici, vous aurez par la suite accès à une foule d’utilitaires ; Personnalisez la section « spectacles » selon vos préférences et critères, contribuez en ajoutant votre appréciation des spectacles, recevez des suggestions selon vos goûts, participez à des concours exclusifs et plusieurs autres avantages !

M'inscrire

Connexion à Mon Profil

Nom d'usager (courriel)* : Mot de passe* : Me connecter
Mot de passe oublié?
Palace de Granby
Concours

Spectacles

  • Archives
  • Abonnement
  • Billetterie
  • Plan et devis technique
  • Vidéos
Forestare baroque

Il n'y a aucune évaluation à ce jour.

Les Grandes Sorties Desjardins

Forestare baroque

Église Notre-Dame

Ven. 28 Oct. 16
, 20h

L'ensemble de guitares Forestare, composé de 12 guitares, d'une contrebasse et d'un chef d'orchestre, existe depuis maintenant 15 ans. Depuis ses débuts, l'ensemble a participé à près de 50 créations d'oeuvres originales et a adapté une centaine d'oeuvres pour sa formation, ce qui en fait l'ensemble ayant le répertoire pour orchestre de guitares le plus large au monde.
Il a à son actif deux disques sous étiquette ATMA Classique. Le premier album éponyme a remporté le Félix du meilleur album instrumental en 2007, ainsi que deux Bourses RIDEAU qui lui aura permis de présenter son concert De l'arbre à la guitare plus d'une centaine de fois, en plus de jouer dans plusieurs festivals en France, au Chili, et sur plusieurs grandes scènes du Canada. L'album Arauco a, quant à lui, été en nomination aux Félix ainsi qu'aux Prix Opus, et a été acclamé par la critique guitaristique de haute pointe. Le spectacle Arauco a également été produit sur plusieurs grandes scènes au Québec.
Nourri de toute cette expérience, Forestare repousse les limites et se lance maintenant dans l'adaptation de chef-d'oeuvres de l'époque baroque pour ensemble de guitares. Étant en résidence dans la galerie d'art contemporain Arsenal de Montréal, la fastuosité et la majesté des lieux auront donné aux membres de l'ensemble le désir de jouer une musique d'une précision digne de l'horlogerie. À côtoyer les sculptures de David Altmedj, David Spriggs, Rodin, Armand Vaillancourt, Marc Séguin, et plusieurs autres, nous nous sommes donné la mission de façonner une musique architecturale et exubérante, comme peut l'être la musique de Bach, avec un son nouveau.
Pour réaliser ce projet, nous avons fait appel à Georges Nicholson à titre de « coach » et guide musical. Georges a cette qualité de faire ressortir la musique. C'est un trouveur de chants. Il est reconnu et demandé comme coach par plusieurs grands musiciens du Québec, dont Marc-André Hamelin, Alain Lefèbvre, pour ne nommer que ceux-ci. Georges a été animateur à la radio de Radio-Canada pendant plus de vingt ans.
Tous les arrangements et adaptations musicales des oeuvres sont signés Dave Pilon, chef d'orchestre de l'ensemble, et David Ratelle, membre du groupe. Dans ce concert, nous retrouverons les trois grandes écoles de l'époque Baroque: l'école italienne, l'école allemande et l'école française, avec, respectivement, Vivaldi, sa Folia et son concerto L'estro Armonico, La Super Fantaisie, BWV651 pour orgue et le Concerto Brandebourgeois no.3 de Bach ainsi qu'une suite de quatre pièces extraites du Bourgeois Gentilhomme de Lully.
Dans le cadres des Grands Concerts desjardins, en collaboration avec le Ville de Granby.
Présenté à l'Église Notre-Dame

 

  • Forestare baroque

Palace de Granby
135 Principale, bureau 20
Granby, Qc
J2G-2V1

Téléphone : 450-375-2693
Billetterie : 450-375-2262 ou 1-800-387-2262
Télécopieur : 450-375-2194
Site Web : www.palacedegranby.com